Bavarder - La Grand Place

Pumpkin Autumn Challenge

Je ne suis pas très active ici malheureusement, il n'empêche qu'à défaut d'écrire beaucoup (toujours les mêmes soucis malheureusement), je peux lire et que depuis tout ce temps, j'ai trouvé plus que retrouvé un rythme de lecture honorable, je pense - enfin, quand je n'ai pas une petite puce qui me squatte en pleine lecture, ce qui complique énormément les choses !

Et comme j'ai pris l'habitude de suivre avec intérêt un certain nombre de booktubeuses (toutes des viles tentatrices qui ont fait doublé ma pile à lire !). Parmi mes préférées, il y a Margaud Liseuse (qui jusqu'à présent à des goûts très proches des miens), BulledopLemon JuneLes lectures de NinePinupapple & BooksBazar de la Littérature (parmi beaucoup d'autres... ) et Le Terrier de Guimause ! Qui, en l'occurence, est à l'origine de ce challenge particulièrement tentant sur ma saison préféré et mes thématiques favorites !

Il a commencé le 1er septembre et durera jusqu'à fin novembre. Donc largement de quoi satisfaire les plus exigeants, n'est-ce pas ? 



 


Une petite musique de circonstance qui me ramène encore et toujours aux bois d'automne !

Mes choix

Maintenant, voici le menu proposé par la Damoiselle Guimause ainsi que mes choix.

J'adore vraiment cette saison... et bien souvent j'aurai envie d'en mettre plus qu'un ou deux. Sauf que force est de constater qu'entre un petit bout et un travail, lire 4 ou 6 livres, c'est déjà un bel objectif ! ... Et si j'empiète sur mes autres potentiels choix, c'est tant mieux.

Je les ai quand même mis, au cas où cela pourrait donner des idées à d'autres !

(Note que j'aimerai aussi faire des photos Instagram, mais que je n'ai pas encore trouvé le temps... Je vous le disais !...)

L'automne Douceur de Vivre

Un adorable menu, n'est-il pas ? 

Creepy Spooky Halloween

Pour cette thématique j'ai choisi un très bel ouvrage que j'avais récupéré à Trolls & Légendes :

Le Carnaval des Corbeaux

"Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu. 
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père. À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?"

Je pense que ce livre a un sacré potentiel en la matière, non ? J'ai hâte. 

Voici d'autres idées potentielles :

"Fall" in Love

Sur ce sujet, je ne suis pas une habituée, néanmoins je pense avoir trouvé mon candidat idéal :

Edwenn : Le monde des Faës

"Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.

Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…"

Voici d'autres idées potentielles :

L'automne enchanteur

Sans doute ma partie préférée... Vous vous en doutiez, non ? 

Des légendes, de la féerie... Je ne vois pas quoi demander de plus au (petit) peuple !

 Légendes d'ici et d'ailleurs

J'ai choisi ce livre que j'ai depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l'avais récupéré à l'origine pour approfondir un personnage L5R, mais comme entre temps celui-ci est tombé à la trappe, je n'ai jamais eu l'occasion de l'ouvrir. Et pourtant, dieu sait ce que j'aime le folklore japonais !

Contes d'une grand-mère japonaise

 La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller l'étincelle sans laquelle il n'est peint d'histoire. Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil levant. Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xe siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames brodant de poèmes leur solitude, spectres et fantômes. Et enfin un miroir nous proposant un proverbe à méditer : Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.

 

 Voici d'autres idées potentielles 

 

Féerique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo

Il me fait envie depuis bien longtemps, mais j'essayais d'attendre la sortie des tomes suivant...

Un Palais d'épines et de roses

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Voici d'autres idées potentielles (plein plein !)

En fait, je pourrais mettre une bonne partie de ma bibliothèque ici...

L'automne Frisonnant

Personnellement, n'étant pas particulièrement friande d'horreur  - enfin, on se comprend... J'aime quand même jusqu'à un certain point.  

Ce menu je le mettrai donc en bonus, si jamais je me retrouve désœuvrée. Mais ça m'étonnerait quand même ! 

 

 

Pour féerie pour les ténèbres de Noirez, je pourrais le mettre dans "L'automne frissonnant", cela ne fait pas "peur" au premier sens du terme mais c'est très très malsain et vraiment très sombre. Pour son encyclopédie, j'en parle un peu ici.

Pour les deux encyclopédies de Pierre Dubois, je vous renvois vers mon article réalisé sur celles-ci !

Pour les contes des particuliers, je me demande si je ne pourrais pas écrire un peu dessus. En tout cas, c'est un ouvrage magnifique et les contes donnent vraiment l'impression d'être plus que des récits "récents"... 

Ici quelques albums qui peuvent plaire au plus petits, qui font parfois un peu peur, mais un tout petit peu seulement. 

En espérant que cette sélection vous plaise ! Peut-être pourrais-je aussi en parler plus longtemps.

 

En tout cas merci ! Et bonne lecture à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Pumpkin Autumn Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *