L’autrice : Cécile & Nainië

Qui suis-je ?

Gardienne, promeneuse, chercheuse d'histoire et faiseuse d'images, je suis aussi historienne de l'art, spécialisée dans les "nouvelles technologies", passionnée de littérature jeunesse et d'albums pour enfants. A travers Oldwishes, je vous invite aussi bien dans mon univers artistique mais j'aime également réaliser des analyses approfondies de différents supports culturels tels que films, ouvrages, albums...

En quelques mots

J'ai fait des études secondaires générales avant de me tourner vers l'infographie à Saint-Luc. J'ai ensuite fait des études d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Liège.

Passionnée depuis des années par la littérature de jeunesse et ses illustrations,  j'ai voulu tout naturellement voulu réaliser un mémoire dans ce domaine. C'était une occasion de mettre à contribution mes différentes en un seul travail, qui bien qu'épuisant, a été d'une richesse incroyable. Ce travail est en partie disponible sur ce site. Je souhaite pouvoir continuer à étudier dans ce domaine ainsi qu'analyser des ouvrages. Ce site me permet de partager ces recherches.

Je suis passionnée par les arts issus des nouvelles technologies et j'ai volontairement orienté mon cursus d'études dans cette direction . Ainsi, je suis spécialisée dans les domaines de la culture de masse et quelques unes de ses incarnations majeurs : cinéma, photographie, musique contemporaine, bande-dessinée et littérature de jeunesse.

J'ai choisi une formation diversifiée en art et en archéologie, sans spécialisation précise, je me suis intéressée aussi bien au monde antique avec une prédilection pour l'égyptologie et l'étude de la Rome antique, à l'époque médiévale avec une prédilection pour l'architecture militaire (la castellologie), la Renaissance et l'époque moderne. Ma seule véritable option était l'art contemporain (XIXème et XXème siècle). J'ai également réalisé un "cursus complet" en musicologie, depuis les origines médiévales jusqu'à nos jours (jazz, blues, rap, rock et métal), ma période de prédilection est cependant la Renaissance Italienne.

Les débuts de l'Ygora

"La fée des ombres et des lumières qui sans fin tisse entre ses doigts la nuit et les rêves..."

C'est en l'an 2000 que j'ai fondé Ygora.net, un site internet ayant pour thème les contes, les légendes et la féerie. Une belle histoire humaine qui a duré plus de sept ans... J'ai également commencé à illustrer mon univers à cette époque.

Le site d'Ygora s'est endormi le temps de mes études... et n'a jamais repris vie. Une entreprise trop difficile seule, et le monde d'Internet avait déjà commencé à changer vers un système de Blog, plutôt que de site personnel. Le site est néanmoins toujours visible à cette adresse. Il s'agit d'un site codé en dure et qui est adapté une taille d'écran bien plus petite... Le forum communautaire a été indisponible pendant deux ans, à cause de soucis technique, mais ce matin de mars 2018, je ne sais pas trop pourquoi, je retesté des choses et... j'ai réussi à le refaire fonctionner. Du coup, la Clairière est revenue pour ses fantômes.

En matière de créations et d'illustrations, je tire mon inspiration des récits ancestraux que j'affectionne particulièrement mais également des artistes, illustrateurs et peintres  parmi mes favoris, il y a les peintres du XIXème siècle, ceux de la Renaissance Italienne, les Romantiques Allemands, les Préraphaélites anglais... Je suis attirée par l'histoire et ses fantômes, par les aventures humaines...

Nainië des contrées d'Oldwishes

Il s'agissait évidemment de mon pseudonyme principal sur le forum, le site et même d'autres endroits où je me promenais. Et depuis il ne m'a plus vraiment quitté.

Si les années ont passées depuis mes premières passions et amours de toiles avec Ygora et que je me suis fait plus discrète, j'aime toujours errer, solitaire, dans les contrées changeantes d’Oldwishes.

Le personnage de Nainië est devenue la "Dame Mélancolie" des forêts d'Emeraude d'Oldwishes. Personnage majeur d'un univers, elle est et restera mon alter-ego artistique et symbolique.Elle est devenue l'héroïne de plusieurs récits, personnage multi-facettes, le monde d'Ygora se construit autour d'elle  et il continuera de croître tant que l'inspiration et l'envie seront là. Peut-être bien qu'un jour, j'aurai le courage de publier tout ce qui l'entoure mais pour l'heure, c'est à l'abris dans mon esprit et mes carnets !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à « L’autrice : Cécile & Nainië »

  1. Je suis impressionné par ton parcours qui fait rêver 🙂 Tu as vraiment de très belles idées, et je pense que les nouvelles technologies sont quelque chose qui m’ont manqué dans mon parcours en histoire de l’art. J’en profite pour te dire que ton site et tes photos sont somptueux !

  2. Oh ! Je ne pensais pas avoir un parcours qui fasse rêver, c’est un très beau compliment quelque part ! En tout cas, je te remercie pour toutes ces gentilles choses ! Je n’ai presque plus l’habitude d’avoir des commentaires ici, le site ayant été très longtemps en hiatus… Mais grâce à Instagram et à la chouette communauté qui s’y trouve, je retrouve l’envie de partager sur les sujets que j’aime ! C’est un peu comme une renaissance et ça me donne de nouvelles idées 🙂 Alors merci merci !

    Et pour l’histoire de l’art, je sais que les programmes sont très différents d’un pays à l’autre, et que pour mon université, ils ont commencé à se moderniser depuis quelques temps aussi, maintenant, ils ont des cours sur les jeux-vidéos… Mais j’ai manqué ça ! (et des cours en littérature de jeunesse aussi ahah). En tout cas, c’est vrai que c’était très enrichissant… Comme n’importe quelle matière cela dit ! Je suis sûre qu’il y aurait moyen de voir l’image de l’époque médiévale dans…les jeux vidéos 😀 Hey ! (Remarque Notabene parle un peu de ça dans son dernier projet Arte en fait). J’avais eu un cours sur l’Egyptomanie, qui était super sympa dans ce genre là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.