Lire - La Bibliothèque d’Iscar

Pumpkin Autumn Challenge #2

Demat !

Et donc, tout doucement, nous nous rapprochons de la conclusion de cet agréable challenge ! Comme je l’imaginais lorsque j’ai fait ma pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, je n’ai pas suivi à la lettre mes projets originaux. Est-ce mon esprit de contradiction qui se retourne contre moi ? Ou l’arrivée de livres surprises qui se sont ajoutés, au fil des hasards de l’existence (ahah) et surtout de mes vacances en Bretagne. Dans certains cas, des livres qui n’étaient que des idées ont supplantés mes choix originaux. J’en profite pour vous partager les diverses photos Instagram que je me suis amusée à faire pour ce challenge !

Mais place à la liste réelle de mes lectures … avec quelques mots. Si je trouve du temps (va falloir bien chercher…), j’essayerai de parler de certains plus longuement dans d’autres publications !

L’automne douceur de vivre 

Creepy Spooky Halloween

Le Carnaval aux Corbeaux

Pour être honnête, au moment où j’écris ces mots, je suis encore en train de lire ce livre ! J’apprécie beaucoup le voyage, il est clairement à la hauteur de ce que je pouvais imaginer. C’est un mélange étrange d’images de Sleepy Hollow, de souvenirs des chairs de poule de mon enfance mais également de certains jeux aux ambiances particulièrement glauques et dérangeantes. J’avoue qu’il aurait parfaitement convenu pour le 31 octobre ! 

Auteur : Anthelme Hauchecorne
Editeur : Editions du Chat Noir
Collection : Graphicat
Parution : 10 février 2016
Pages : 320
EAN-13 : 9782302053854

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur
 Séverine Gauthier & Clément Lefèvre

Il est adorable, il est beau et l’histoire est vraiment amusante à lire. Sombre, absurde, touchant, l’aventure d’Epiphanie Frayeur m’a diablement fait penser à une autre Alice. Cette BD est clairement un coup de coeur en ce qui me concerne !

Auteur : Clément Lefèvre et Séverine Gauthier
Editeur : Editions Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 12 octobre 2016
Pages : 92
EAN-13 : 9782302053854

 

 « Fall » in Love

Catégorie où j’ai non seulement réussi à lire le livre que j’avais prévu mais où j’en ai également ajouté 5… par hasard, finalement !

Edwenn : Le monde des Faës

A vrai dire, je n’ai eu aucun mal à me glisser dans l’univers d’Edwenn, ou plutôt dans celui des Faës, tant j’ai eu l’impression de me retrouver un peu chez moi, ou dans un de ces univers parallèles, proche d’Ygora et d’Oldwishes. Cela m’a aussi redonné envie d’écrire quelque chose, de peut-être avoir un jour la joie de partager mon univers avec autrui. C’était vraiment plaisant, et c’est une fantasy plutôt rare que celle de la féerie des Cours. Gros coup de coeur pour le bois d’automne et son étrange impératrice aux yeux pâles.

Auteur : Charline Rose
Editeur : France-Loisirs
Collection : Nouvelles plumes
Parution : 2016
Pages : 548
 

Une publication partagée par Cécile (@oldwishes) le

Les quatre tomes de la Ronde des Saisons

Ces livres, j’ai une certitude les concernant : je ne les aurais jamais lu, en les voyant en librairie. Tant leurs couvertures, leurs attributs « Pour elle Passion » et autres informations niaises m’auraient fait fuir… Donc, si MargaudLiseuse n’en avait pas parlé avec tant de passion, je n’aurai jamais tenté. Je n’avais jamais ouvert une romance avant cela ! 

Au final, j’ai lu le premier, j’ai enchaîné avec le second, je me suis marré, j’ai souris, je me suis bien amusé. Et j’ai pleuré (ou du moins bien râlé) parce que la suite n’était pas arrivée avant mon départ pour dix jours de vacances. Ce qui m’a valu l’achat du livre qui suit. 

Bref, tout ça pour dire que j’ai adoré ces quatre tomes, certes ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler de la littérature sérieuse et complexe, mais c’était drôle, c’était romantique, je me suis évadée, et ça m’a drôlement bien changé les idées. Et c’est ce qu’on attend de la littérature « d’évasion », non ? 

J’ai bien du mal à décider du quel est mon préféré, même si je penche pour les deux derniers.

Je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur le cinquième et dernier.  

Secrets d’une nuit d’été
Parfum d’automne
Un diable en hiver
Scandale au printemps
Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : Editions J’ai Lu
Collection : Pour elle – Aventures et Passions

Un parfum d’encre et de liberté

Le livre non prévu, récupéré en hâte sur un tourniquet dans une aire d’autoroute. Le titre me plaisait, la quatrième de couverture était engageante. Finalement, ce fut une belle expérience. 

Auteur : Sarah McCoy
Editeur : Editions Pocket
Parution : 11 février 2016
Pages : 464
EAN-13 : 9782266259002
 

Une publication partagée par Cécile (@oldwishes) le

 

L’automne enchanteur

 Légendes d’ici et d’ailleurs

Croyances et Légendes de la mer

Un ouvrage très intéressant et magnifiquement illustré, sur les légendes maritimes. Il rejoint quelques uns de mes livres sur le sujet ! Je ne peux pas vraiment dire que j’ai appris des choses, étant donné que c’est un sujet que je compulse depuis des années, mais il offre une belle variété de thématiques et d’articles, ce qui en fait un bel ouvrage unique. J’ai par contre découvert quelques peintures que j’ai adoré !

Auteur : Claude Arz
Editeur : Le Télégramme
Pages : 160
EAN-13 : 9782848332437

 

Féerique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo

Sombres Féeries

Un bel ouvrage, j’y ai découvert quelques récits et retrouvés de vieilles connaissances légendaires ! Petit coup de cœur pour l’esprit des moissons… 

Auteur : Pascal Moguérou
Editeur : Le lombard
Parution : 5 Mai 2017
Pages : 96
EAN-13 : 9782803631155

Conclusion

J’ai vraiment aimé me fondre dans ce challenge, j’ai aimé l’expérience et le partage sur le groupe Facebook, c’était vraiment agréable. J’ai finalement respectés mes choix originaux d’un menu sur les deux choisis, ce qui est plutôt positif pour cette première expérience de challenge achevé. J’ai finalement un peu étendu « L’automne douceur de vivre », happée que je fus par mes petites romances, chose que je n’avais pas du tout anticipée. Pour « L’automne enchanteur », je n’ai pas lu mes prévisions originelles, mais je suis néanmoins restées dans la thématique avec ces ouvrages qui se sont ajoutés… à cause de mon voyage en Bretagne. Je ne pouvais pas résister ! Snif. 

Donc, finalement, c’est en demi-teinte, mais je suis très contente de mes lectures et de mes découvertes ! 🙂 

Merci à Guimause pour ce joli challenge ! Et maintenant, il ne me reste plus qu’à préparer le suivant, le Cold Winter Challenge, (et sur le blog) que j’avais proprement échoué l’année dernière d’ailleurs ! … 

Bonne lecture à tous et … sur ce, je m’en vais faire ma déco de Noël, ça devient vraiment trop difficile de résister là 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *