Le temps des mitaines


Les albums / dimanche, avril 29th, 2018

Auteur et illustratrice : Loïc Clément et Anne Montel
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 128

Résumé 

Dans un monde imaginaire où chacun est doté d’un pouvoir magique unique… qui n’apparaît qu’à l’adolescence, on suit Arthur, un petit ourson qui vient de déménager de la ville à la campagne. Il n’a pas encore développé son pouvoir et maintenant, il doit faire son premier jour dans sa nouvelle école et évidemment, il est très inquiet !

Et puis, le jour de cette rentrée, on apprend la disparition d’un élève sur le chemin de l’école. C’est la panique, mais tout le monde pense à une fugue. Alors, on fait bonne figure. Arthur fait connaissance de ceux qui deviendront  ses nouveaux copains d’écoles : Willo, Gonzague, Pélagie et la mystérieuse Kitsu. 

Surtout que la situation évolue vite, le soir même, un nouvel élève disparaît… et puis un troisième… 

Arthur et ses amis vont devoir faire face à toutes ces nouvelles situations, l’inquiétude des adultes, la possible fermeture de l’école, mais aussi à leurs premiers émois… Que de choses à gérer pour eux !

Et tout est bouleversé par la disparition de Pélagie. À partir de là, Arthur prendra la tête du petit groupe d’amis pour mener l’enquête et démasquer le prédateur qui rôde autour de l’école et qui n’est pas forcément celui qu’on croit !

Mon avis

Ce week-end, j’avais emprunté quelques bandes dessinées qui me faisaient de l’œil et celle-ci est ma plus belle découverte ! On est propulsé directement dans l’univers de nos petits amis, on apprend les détails de ce monde grâce aux inquiétudes d’Arthur quant à sa rentrée des classes : chacun possède un pouvoir qui le définit et Arthur n’a pas encore le sien ! Dans son ancienne école, on se moquait déjà de lui pour cette raison, il en conçoit un complexe et des craintes. 

C’est une bd très bien écrite, un chouette scénario et surtout des portraits de personnages absolument craquants. Les dialogues étaient vraiment savoureux et c’est la partie que j’ai préférée !

Chaque personnage est bien défini et comme je disais, les interactions sont vraiment bien réalisées. Willo, Gonzague, Pélagie, Kitsu … Franchement, cette bande de copains est sacrément amusante à suivre ! Évidemment, le sujet est grave, vu qu’il s’agit d’enlèvements d’enfants tout de même.

Mais en plus de ce scénario, on y suit les relations entre ce petit groupe d’amis de jeunes adolescents qui sont face à leurs premiers émois, les premiers malentendus, et l’évolution naturelle des personnalités.

Le tout est très finement réalisé, c’était vraiment un plaisir de retrouver autant d’éléments positifs dans une BD jeunesse !

J’ai hâte de découvrir le tome 2 !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.