A l’abordage ! (Seconde partie)


Lire - La Bibliothèque d’Iscar / lundi, avril 30th, 2018

Voici la suite de la sélection que j’avais réalisé en photo sur Instagram. Certains mériteraient clairement un avis plus complet mais n’ayant pour le moment pas le temps de le faire, je met cette sélection 

 Les Beaux – Livres

Femmes pirates : Les écumeuses des mers

Autrice : Marie-Eve Sténuit
Éditeur : Editions du Trésor
Parution : 2015
Pages : 192

Résumé 

Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s’est pas toujours limité au « repos du guerrier », bien au contraire ! Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l’humanité tout entière. Partez à la rencontre d’Alfhild de Gotland, belliqueuse princesse viking, de Mary Read et Anne Bonny, véritables pirates des Caraïbes en jupons, de Chin Yih Saou, mythique flibustière chinoise dont seule la cruauté égalait la beauté, et bien d’autres…

Découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l’ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s’imposer dans l’univers essentiellement masculin de la flibuste.

Mon avis

Ici, je vous présente un beau livre qui m’a appris pas mal de choses sur une thématique que j’apprécie et qui me fascine (un peu quand même: la piraterie. Ici sur un de ces versants plus méconnu que sont les femmes pirates (autre que Mary Read et Ann Bony 😁). D’ailleurs c’est une édition qui a principalement des ouvrages en rapport avec la mer, l’exploration et les trésors ! 🐚 J’avais aimé la présentation mi-romancée mi-documentaire 💖

 

Pirates ! La légende du drapeau noir.

Autrice : Julie Proust Tanguy
Éditeur :  Les moutons électriques 
Parution : 2013
Pages : 221

Résumé 

Long John Silver, Barbe Noire, Jack Sparrow… Jambes de bois, perroquets, rhum, trésors… Autant d images qui tissent, dans nos esprits, la figure du pirate. Étonnante vitalité que celle de ce rufian qui, de l Antiquité à nos jours, s est toujours illustré dans nos imaginaires, quel qu en soit le support d expression ! Jadis barbare, hors-la-loi, source de terreur et de cruauté ; aujourd hui, symbole de liberté, de résistance et d aventure. Comment expliquer une telle évolution ? Embarquez sous le pavillon noir pour découvrir les distorsions de la légende de ces bandits qui, après avoir parcouru les sept mers, hantent désormais le cyber-espace…

Mon avis

Je vous avais déjà parlé d’un livre sur les femmes pirates, ici le sujet est traité de manière plus générale. On y parle d’histoire, de pirates célèbres, de Jolly Roger mais aussi de la réception du mythe de la piraterie dans la culture populaire, films, bandes dessinées, romans, etc. En somme, une belle base de recherches pour les amateurs 😘

Croyances et légendes de la mer

Auteur : Claude Arz
Éditeur  : Le Télégramme
Parution : 2010
Pages : 160

Résumé 

Objet de fascination et de répulsion, la mer est devenue au fil des siècles un territoire propice aux croyances les plus étranges. A la manière des conteurs d’autrefois, Claude Arz revient sur ces nombreuses légendes qui font la richesse de notre patrimoine. Il raconte l’histoire de ces marins qui ont cherché à apprivoiser la grande bleue en peuplant sa surface et ses profondeurs de créatures tantôt merveilleuses comme les sirènes, tantôt monstrueuses comme les gigantesques serpents de mer. De retour de leurs lointaines campagnes de pêche au cap Horn ou dans la mer Baltique, les marins aimaient raconter dans les tavernes des ports français des histoires de vaisseaux fantômes, de trésors, de villes englouties, de naufrageurs ou de pilleurs d’épave. Retrouvez parmi tant d’autres la fabuleuse légende du Bag-Noz, barque des morts qui hantait les côtes bretonnes, celle du trésor caché du pirate Olivier Levasseur dit La Buse ou encore celle de la ville d’Ys, engloutie par les flots… Laissez-vous charmer par ce magnifique ouvrage et plongez dans l’univers merveilleux de la mer et de ses habitants.

Mon avis

Un ouvrage que j’avais trouvé par hasard, et sans doute une de mes plus belles acquisitions sur cette thématique. Les textes sont assez variés et on peut y découvrir les différentes facettes des légendes de la mer. Le tout est agrémenté de très belles illustrations et peintures anciennes dont plusieurs belles découvertes pour ma part comme cette peinture représentant une rencontre avec le Hollandais Volant 💖

Sirènes : au cœur du peuple des eaux

Auteur : Pierre Chavot
Éditeur : Chasse-Marée
Parution : 2008
Pages : 159

Résumé 

Des sirènes ensorcelant Ulysse voilà près de 3 000 ans à la petite sirène amoureuse du conte d’Andersen, voici une promenade dans les traditions orales des populations littorales des Sept Mers. Bienvenue dans le monde merveilleux du Peuple des Eaux, habité par une multitude d’êtres inquiétants, fascinants ou séduisants !Quand les sirènes sont-elles apparues ? D’où viennent-elles ? Quelle est l’origine de leur fameuse queue de poisson ? Comment en capturer une ? Elles ne sont pas d’ailleurs les seuls êtres aquatiques.

Les aventures prêtées aux Walkiries germaniques, aux Selkies celtes, à Viviane, la dame du Lac, aux Ondines, à la prestigieuse Mélusine, et à bien d’autres encore, comme les belles mais redoutables Roussalki slaves, ne sont pas moins passionnantes.  Pierre Chavot replace soigneusement chaque mythe dans son contexte. Son érudition lui permet de tisser des liens entre les panthéons européens, asiatiques, américains et africains.

Dans la mer, les lacs ou les fleuves de toutes les contrées vivent en effet des êtres étranges, tels le Draug, esprit des marins noyés des fjords de Norvège, ou le Riujin, dieu des mers qui hante le shintoïsme japonais. Les témoignages circonstanciés de ceux qui ont vu Colas Pesce « l’homme poisson » italien, ou qui ont capturé une sirène, comme le marin hollandais François Valentijn – ce dernier réussit en 1718 à en maintenir une en vie dans un tonneau, au large de Bornéo « pendant quatre jours et sept heures » ! -, donnent un tour plaisant au sujet.

Mon avis

Un bel ouvrage qui passe en revue nombres de mythes et légendes de la mer à travers le temps et l’espace. Un très joli rendez-vous marin illustré de nombreuses peintures et illustrations anciennes 💖

Contes populaires de la mer et des marins

Auteur : Gérard Lomenec’h
Éditeur : Coop Breizh
Parution : 2011
Pages : 300

Résumé 

Sirènes tentatrices, pêcheurs trouvant des trésors, étranges habitants des profondeurs, forbans et naufrageurs… La matière bretonne et celtique ne manque pas de récits autour de la mer et des marins, tous plus fascinants les uns que les autres. Voici un recueil de plus de soixante-dix de ces textes, rassemblés et présentés par un spécialiste des cultures populaires et puisés aux meilleures sources : Anatole Le Braz, Paul Sébillot, Luzel, Du Fail, Le Goffic, etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.