Six of Crow


Les romans / jeudi, mars 28th, 2019

La fumée des raffineries dans les îles alentour recouvrait le ciel nocturne d’une brume saumâtre. La pleine lune ressemblait moind à un bijou qu’à une cloque prête à être percée.

Autrice : Leigh Bardugo
Éditeur : Milan

Résumé du tome 1

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mon avis

Ce qui me vient, un mois après ma lecture, c’est déjà la difficulté que j’ai à entrer dans l’univers dans le Tome 1. Vraisemblablement, j’aurai dû débuter le Grishaverse par la trilogie Grisha…

Ce premier tome fut cependant une belle expérience, sympathique mais loin d’être un coup de cœur.  Je n’ai pas été surprise par les enchaînements et l’évolution des relations qui me semblaient parfois forcés. Cependant les personnalités des personnages sont attachantes et diversifiées. C’est donc un plaisir de les suivre dans leur mission suicide. 

Avec le recul, il était parfois difficile d’imaginer le jeune âge des personnages. Par contre, il y avait une forme d’assurance voire d’arrogance dans leur certitude d’être les meilleurs et le fait d’avoir toujours une longueur d’avance. J’ai donc apprécié la remise en question provoquée par leur aventure… !

Pour le tome 2, je l’ai clairement préféré au tome 1, est-ce parce que je me sentais déjà en « confiance » ? L’évolution des personnages est appréciable et le développement de leurs histoires réciproques sont toujours le point fort du roman selon moi. Par contre, l’intrigue, quoique plus « rebondissante » que dans le premier tome, est lente et tourne un peu en rond… parfois de manière très tirée par les cheveux. 

Le final est grandiose, à n’en point douter. Par contre, je regrette sincèrement que tous les histoires n’obtiennent pas une fin à leur mesure. J’ai trouvé la fin de mon duo préféré un peu bâclée… Mais bon, c’est ainsi !

Au final, c’est une série que je conseillerai quand même car elle a beaucoup de qualités ! En particulier l’univers qui est très bien conçu. Pour Ketterdam, je visualisais une sorte de Bruges sinistre et poisseuse, avant que ses canaux soient ensablés. Une sorte de monde putride, sans doute inspiré d’Amsterdam. Il y a quelque chose d’assez mystérieux et repoussant à la fois.

J’ai beaucoup apprécié également le pays de Matthias, ce qui était sous-entendu par les traditions qu’il évoquait… Et je suis très curieuse d’approfondir cet univers, notamment dans la guerre contre les Grisha. Cette magie et ses différentes facettes sont d’autres éléments particulièrement intéressants ! 

Je lirai donc certainement la trilogie et le livre de contes, Le chant des Ronces, que j’ai déjà en ma possession et qui est magnifique !… 

 

Le réalisme est pour ceux qui manquent d’imagination, lançant Jesper avec un geste méprisant.

Six of Crows, tome 1 par Leigh Bardugo

Six of Crows, tome 1

Leigh Bardugotous les livres sur Babelio.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.