Le dragon au Cœur de chocolat


Les romans / jeudi, janvier 24th, 2019

Autrice :  Stéphanie Burgis
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 2018
Pages : 320

Résumé

Aventurine est une jeune dragonne pleine d’entrain, ayant bien du mal à accepter l’autorité de sa famille, l’empêchant de voler de ses propres ailes. Jugeant, à tort selon elle, qu’elle est trop jeune et que ses écailles sont bien trop molles pour survivre au monde extérieur. Aventurine ne l’entend pas de cette oreille et lasse de rester dans sa montagne de trésor, profite de la sieste de ses aînés pour aller à sa première chasse. Elle veut faire ses preuves, elle qui n’a pas encore trouvé le but de sa vie… Hélas, la voilà alors confronter à la proie la plus dangereuse qu’elle puisse trouver : un homme. Et pas n’importe lequel, un mage, en train de réaliser une potion des plus magiques : du chocolat chaud. Que va-t-il advenir d’Aventurine, alors même qu’elle s’apprête à goûter le breuvage qui titille ses narines ?

Mon avis

Attirée par cette adorable couverture, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter ce petit roman jeunesse à ma liste de souhait de Noël.Et c’est très naturellement que cette lecture m’est venue. Comme vous vous en doutez peut-être, il s’agit d’un roman d’apprentissage, un roman jeunesse comme je n’en avais plus lu depuis longtemps.

Une lecture pour les pré ados, jeunes ados essentiellement qui aborde de nombreux sujets propres à cet âge avec beaucoup d’humour et enrobé dans ce récit fantaisie mais pas trop… et surtout très gourmand. Aventurine est confrontée à son rêve d’indépendance dans tout ce qu’il a de positifs et de négatifs. Dans cette quête où elle ne voulait plus entendre parler de sa famille, elle en vient à la regretter.

La jeune dragonne est confrontée à ses choix, à sa confiance en elle, au fait de s’affirmer face au monde adulte, à la dureté du monde du travail et à la malveillance d’inconnus, face à ce monde tout neuf dont elle ne connaît pas les codes, elle va devoir se réinventer, grandir et évoluer.J’ai vraiment aimé la manière dont tous ces sujets étaient abordés, tout en restant une lecture légère, des plus réjouissantes mais pas exempte de dureté.

Un de ces romans que j’ai envie de mettre de côté pour les glisser dans les mains de ma fille, quand elle sera en âge de se confronter à ces thématiques !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.