C’est beau !


Les albums / dimanche, septembre 24th, 2017

Autrices : Antonella Capetti et Melissa Castrillon 
Éditeur : Editions Cambourakis
Parution : 2017
Pages : 32

Résumé

Une petite chenille vit dans les branchages, se nourrissant des trésors dissimulés dans les branches qu’elle arpente. Jusqu’au jour où elle se retrouve nez à nez avec une créature qui, en la voyant, s’exclame: « Que, c’est beau! ». Une phrase nouvelle, à la signification inconnue pour la chenille. Aussitôt, elle se met en quête du sens du beau. Mais chaque animal qu’elle croise à sa propre réponse: ours, faon, oiseau… Chacun ses goûts…  Un ouvrage plein de tendresse, peuplé de créatures animalières en tout genres, qui interroge avec subtilité les notions de beau et de bon, soulignant leur relativité et l’ouverture d’esprit nécessaire pour y les appréhender.

 

Mon avis

« Qu’est ce qui est beau ? »

Voici un album qui aurait pu sans soucis faire partie de mon étude sur les albums et l’art. Dans sa structure, ses traits et sa finesse, il rappelle de beaucoup les courants Art&Craft, Art Nouveau, voir les motifs des tapisseries médiévales. C’est avant tout, un magnifique objet livre dans lequel les teintes chaudes et froides se mêlent harmonieusement, donnant un ensemble coloré et vibrant qui donne une impression de douceur et de fluidité.  Tous les animaux sont absolument adorables, les mises en scène sont dansantes et souvent merveilleusement bien encadrées par un feuillage délié. 

Le sujet aborder par le livre ? Les notions subtiles de beau et de bon. Nombreux sont les ouvrages scientifiques ces sujets, car il y a autant d’experts, que d’avis à travers le temps… Et c’est ce que cet album essaye de nous faire comprendre avec beaucoup de délicatesse. Chacun à son avis sur l’intérêt de la beauté, sur son utilité dans la vie, les avis divergent d’un animal à l’autre, leur vision était dû à leur mode de vie, leur intérêt, leur nourriture ou leurs activités. 

En gros, c’est un plaisir de présenter cet ouvrage aux petits, car il permet aussi d’enseigner le respect des goûts d’autrui, leur relativité et surtout l’ouverture d’esprit et l’empathie qu’il faut pour le comprendre !

 

Site d’Antonella Capetti

Site de Melissa Castrillon 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.