Copyright © www.ygora.net 2000-2005
Graphisme Cécile Lensen - www.ygora.net

Ses contes

Amour
Le petit fût
La légende du mon St Michel
La chevelure
L'endormeuse

L'inconnue
Le loup
La morte
Conte de Noël
La nuit
La main
L'auberge
La mère aux monstres

Le Horla et autres contes
La main écorchée

Histoire vraie


Contes de la Becasse
La roche aux Guillememots
La rouille

Association des amis de Maupassant

| AZ |  par auteur | Récits |

 

 



 

>> Les contes

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, il passe son enfance à Etretat puis à Yvetot avant d'entrer au lycée de Rouen. Maupassant est un admirateur et ami de Gustave Flaubert qu'il rencontre en 1867. Il gagne Paris peu après la défaite de 1870 pour travailler dans différents ministères. Il publie sa première nouvelle, Boule-de-Suif, dans le manifeste du naturalisme des Soirées de Médan, organisées par Zola en 1880.

Cette nouvelle permet à Maupassant d'être lancé dans l'écriture, et d'obtenir un certain succès. Il est l'auteur de contes et de nouvelles naturalistes, ses thèmes de prédilection étant la vie des paysans normands, des petits-bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou les hallucinations de la folie : la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883), Le Horla (1887) où on peut y voir l'expression des premiers signes de sa maladie).

On retrouve également chez Maupassant cette peur de la mort, et du surnaturel (qui sont en partie responsables de sa folie), dans plusieurs de ses nouvelles Fort comme la mort (1889). On peut trouver dans Mademoiselle Cocotte ou Le noyé une certaine cruauté... Il publie également des romans Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Une partie de campagne.

Il a écrit sous plusieurs pseudonymes : Joseph Prunier en 1875, Guy de Valmont en 1877 et 1878, Maufrigneuse de 1881 à 1885.

Atteint de troubles nerveux (conséquences d'une syphilis), il fait une tentative de suicide le premier janvier 1892. Il est alors interné à Paris dans la clinique du Dr Blanche où il meurt plus d'un an plus tard.

Wikipedia pour la biographie