Copyright © www.ygora.net 2000-2005
Graphisme Cécile Lensen - www.ygora.net

Ses contes

Blanche Neige
Cendrillon
Chat et souris associés
Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur
Doubloeil et ses soeurs
L'élixir de Vie
Fred et Katia
Hans le hérisson
Hansel et Grethel
La Belle au bois dormant
La fille du roi et la grenouille
La gardeuse d'oies
La mariée blanche et la mariée noire
La princesse Méline
Le diable et sa grand mère
Le fidèle Jean
Le griffon
Le loup et les sept chevreaux
Le maître voleur
Le pauvre et le riche
Le petit âne
Le petit chaperon rouge
Le roitelet
Le serpent blanc
Le vaillant petit tailleur
Le vieux sultan
Les créatures de Dieu et les bêtes du Diable
Les deux compagnons en tournées
Les douze frères
Les musiciens de brême
Les nains magiques
Les présents du Petit peuple
Les petits noeuds
Les sept souabes
Les six cygnes
Les souliers usés par la danse
Les trois à qui la chance souris
Les trois frères
L'homme à la peau d'ours
L'oie d'or
L'ondine de l'étang
Raiponce
Rose rouge et Rose neige
Rumpelstiltskin
Le puit enchanté
Le pêcheur et sa femme
L'esprit dans la bouteille
Petit frère et petite soeur
Le Genèvrier
La jeune fille sans mains

 

| AZ |  par auteur | Récits |

 

 



 

>> Les contes

Deux frères allemands, écrivains et érudits.Ils naquirent tous deux à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 et Wilhelm le 24 février 1786. Ils firent leurs études à l'université de Marbourg. Jabob était à l'origine philologue et s'intéressait à la littérature médiévale ainsi qu'à la linguistique, alors que Wilhelm était versé dans la critique littéraire. Après avoir travaillé dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel, les frères furent engagés à l'université de Göttingen en 1830, Wilhelm comme bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. Toutefois, ils quittèrent cette université pour des motifs politiques et revinrent à Kassel en 1837. Quelques années plus tard, Frédéric-Guillaume IV de Prusse les invita à s'installer à Berlin, ce qu'ils firent en 1841. Devenus professeurs dans son université, ils demeurèrent dans cette ville jusqu'à la fin de leur vie. Wilhelm s'éteignit le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.

L'œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm reste sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande. Dans la deuxième édition, parue en 1822, Grimm expose sa loi sur le changement et le déplacement des sons, loi qui contribua à la reconstitution des langues mortes. Il écrivit également Über den altdeutschen Meistergesang (Poésie des maîtres chanteurs, 1811), Deutsche Mythologie (Mythologie allemande, 1835) ainsi qu'une Geschichte der deutschen Sprache (Histoire de la langue allemande, 1848). Au nombre des publications de son frère Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes, parmi lesquels les Altdänische Heldenlieder ("!Anciens chants héroïques danois!", 1811), Die deutschen Heldensage ("!les Légendes héroïques de l'ancienne Germanie!", 1829), Rolandslied ("!la Chanson de Roland!", 1838) et Altdeutsche Gespräche ("!Ancien dialecte allemand!", 1851).

Les frères Grimm s'intéressèrent également aux contes populaires allemands. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils publièrent ces contes en deux volumes sous le titre de Kinder- und Hausmärchen, (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829). Une nouvelle édition parut en 1857!; elle contenait des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm. Les frères Grimm travaillèrent ensemble sur nombre d'autres ouvrages!; ils publièrent notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand), qui fut achevé par d'autres érudits en 1958.