Vous voilà dans une vaste bibliothèque plutôt sombre, à l’autre bout, vous distingué une vaste cheminée, un feu y crépite. Un tapis rouge recouvre le sol. Vous pouvez vous y asseoir, prendre un de ces vieux livres et sombrer dans l’un ou l’autre récit, ailleurs.

 

 

Image © Jian Guo

 

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Le carnavalesque

Posted by on Nov 4, 2012 in Le double lectorat, Le mémoire, Littérature de jeunesse, Tout | 0 comments

Le carnavalesque

Catherine Renaud Buscall[1] met en relation le carnavalesque et la problématique du double lectorat. Le carnavalesque est une théorie développée par Mikhaïl Bakhtine dans les années soixante. Dans son analyse de l’œuvre de François Rabelais[2], il a mis en avant la culture populaire et le comique qui s’y attache propre à l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance. Cette culture populaire avait, selon Bakhtine, le rôle de contrebalancer la culture officielle austère de l’état et de la religion. Selon lui, il y a...

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Double lectorat : les jeux de langage

Posted by on Oct 16, 2012 in Le double lectorat, Littérature de jeunesse, Non classé, Tout | 1 comment

Double lectorat : les jeux de langage

Les jeux de langage évoluent en fonction du niveau de compétence du lecteur et ils se complexifient à mesure que celui-ci acquiert de nouvelles connaissances de part sa progression en âge et son éducation. Les niveaux de lecture sont multiples ainsi que les interprétations que l’on peut donner aux différents jeux de langage.   Bien évidemment, les jeux de langage sont inaccessibles à l’enfant avant l’acquisition de la lecture. L’enfant non-lecteur de moins de six ans, bien qu’ayant accès à l’image, a besoin de...

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Le rôle des adultes dans la création du double lectorat

Posted by on Oct 16, 2012 in Le double lectorat, Littérature de jeunesse, Tout | 1 comment

Le rôle des adultes dans la création du double lectorat

Au vu des descriptions de chacune de ces catégories, il semble important de ne pas oublier le rôle prépondérant de l’adulte dans la création de la littérature de jeunesse et par extension du double lectorat. Il a plusieurs rôles que nous allons passer en revue et qui correspondent à chaque maillon de la chaîne du livre… Les créateurs Le fait que l’adulte soit le créateur des œuvres de littérature de jeunesse n’est pas sans conséquence – comme nous avons pu le voir dans l’introduction....

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Protégé : Analyse détaillée de l’album « Princesses oubliées ou inconnues »

Posted by on Août 12, 2012 in Princesses oubliées ou inconnues, Tout | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Protégé : Analyse détaillée de l’album « Princesses oubliées ou inconnues »

 ———-Nous allons à présent analyser plus précisément l’album des Princesses.  Tout d’abord nous allons nous pencher sur ses caractéristiques formelles générales, analyser sa composition : de la couverture jusqu’à la page de titre. Nous passerons ensuite de princesse en princesse pour chercher les notions spécifiques au double lectorat.   Le format et la mise en page  ———-La mise en page au sein de l’ouvrage varie d’une page à l’autre, nous retrouvons majoritairement des cas...

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Le double lectorat dans « Princesses oubliées ou inconnues »

Posted by on Août 10, 2012 in Les albums, Princesses oubliées ou inconnues, Tout | 10 comments

Le double lectorat dans « Princesses oubliées ou inconnues »

Parmi toutes les notions propres au double lectorat, certaines sont particulièrement représentées dans cet album. Les jeux de langage et bien sûr les références intertextuelles. Le carnavalesque est également présent. La compréhension des jeux de langage ainsi que la découverte des références intertextuelles dépendent en grande partie des acquisitions socio-culturelles du lecteur, il n’y a donc pas qu’un seul niveau de lecture et une seule interprétation et nous ne serons sans doute pas exhaustif.   Une...

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L’album « Princesses oublies ou inconnues » : de la création à la réception

Posted by on Août 10, 2012 in Princesses oubliées ou inconnues | 6 comments

L’album « Princesses oublies ou inconnues » : de la création à la réception

Une analyse détaillée (10 pages) de l’album « Princesses oubliées ou inconnues » est disponible sur ce site. Celle-ci est protégée par un mot de passe, étant donnée qu’elle fait partie d’un travail de fin d’étude protégé, je souhaite savoir qui sont les personnes qui y accèdent. Si vous souhaitez lire cette analyse, veuillez laisser un message ici-même avec votre email. Merci de votre compréhension !! L’histoire d’une création  ———-En 2003 Philippe...

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Portrait du tandem de « Princesses oubliées ou inconnues »

Posted by on Août 9, 2012 in Princesses oubliées ou inconnues | 4 comments

Portrait du tandem de « Princesses oubliées ou inconnues »

Une analyse détaillée (10 pages) de l’album « Princesses oubliées ou inconnues »est disponible sur ce site.Celle-ci est protégée par un mot de passe, étant donnée qu’elle fait partie d’un travail de fin d’étude protégé, je souhaite savoir qui sont les personnes qui y accèdent. Si vous souhaitez lire cette analyse, veuillez laisser un message ici-même avec votre email. Merci de votre compréhension !!   Philippe Lechermeier ...

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La culture de jeunesse et la transmédiation

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

La culture de jeunesse et la transmédiation

« [La culture de jeunesse est] fondée sur une série de signes qui dépassent largement les frontières propres à chaque médias : les œuvres mettent en valeur leur cohésion culturelle, en empruntant constamment aux thèmes et aux stéréotypes des autres médias[1] ».  ———-Au XXIème siècle, il devient difficile d’envisager l’album et par extension la littérature de jeunesse sans les inscrire dans un environnement, des valeurs et des références qui leur sont propres. De ce fait, l’intertextualité est...

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Album de Jeunesse : Matérialité et technologie

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

Album de Jeunesse : Matérialité et technologie

Les apports à la fiction Dès le début de l’invention de l’album, les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs ont fait preuve d’une grande inventivité pour rendre le livre toujours plus attrayant pour le lecteur. Cette séduction s’est, en partie, traduite par l’évolution et par la sensualité du support matériel. À l’heure actuelle, les moyens offerts par l’utilisation de l’ordinateur, de l’appareil photographique, du scanner, des presses toujours plus pointues, ainsi qu’un grand choix de matériaux et...

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Les formats d’albums : les apports à la fiction

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

Les formats d’albums : les apports à la fiction

« Lorsqu’il s’agit des images d’un livre et de leurs affinités avec le texte, le format est un des premiers points à déterminer[1] ».   ———-Il y a une grande variété de formats dans la production actuelle. Certains auteurs et illustrateurs choisissent volontairement leur format selon leur projet de fiction à la manière d’un peintre qui choisit sa toile. Cependant, il est certain qu’une partie de la production d’albums ne tient pas compte des relations sémantiques entre format et fiction. Le...

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