L’album est surnommé « palimpseste des temps modernes », il permet un nombre inédit de constructions d’univers personnels. Au fil du XXème siècle, des changements éditoriaux et auctoriaux ont transformé l’album en un support mixte, s’adressant autant à l’enfant qu’à l’adulte. Les raisons sont multiples, mais ce changement de conception va se matérialiser dans l’album par de nombreux apports culturels et sociétaux au sein des ouvrages, ayant pour but de contenter et de séduire les petits et les grands. Cette pratique est nommée par les chercheurs, double lectorat. Ce concept désigne tout ce qui peut être porteur de différents niveaux de sens : les jeux de langage, la métafiction, le carnavalesque et l’intertextualité…

 

Vous trouverez ici des articles divers ainsi que des extraits de mon mémoire d’histoire de l’art portant sur la littérature de jeunesse.

Il y a deux catégories principales :

Les analyses d’album

Le mémoire 

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La culture de jeunesse et la transmédiation

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

La culture de jeunesse et la transmédiation

« [La culture de jeunesse est] fondée sur une série de signes qui dépassent largement les frontières propres à chaque médias : les œuvres mettent en valeur leur cohésion culturelle, en empruntant constamment aux thèmes et aux stéréotypes des autres médias[1] ».  ———-Au XXIème siècle, il devient difficile d’envisager l’album et par extension la littérature de jeunesse sans les inscrire dans un environnement, des valeurs et des références qui leur sont propres. De ce fait, l’intertextualité est...

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Album de Jeunesse : Matérialité et technologie

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

Album de Jeunesse : Matérialité et technologie

Les apports à la fiction Dès le début de l’invention de l’album, les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs ont fait preuve d’une grande inventivité pour rendre le livre toujours plus attrayant pour le lecteur. Cette séduction s’est, en partie, traduite par l’évolution et par la sensualité du support matériel. À l’heure actuelle, les moyens offerts par l’utilisation de l’ordinateur, de l’appareil photographique, du scanner, des presses toujours plus pointues, ainsi qu’un grand choix de matériaux et...

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Les formats d’albums : les apports à la fiction

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

Les formats d’albums : les apports à la fiction

« Lorsqu’il s’agit des images d’un livre et de leurs affinités avec le texte, le format est un des premiers points à déterminer[1] ».   ———-Il y a une grande variété de formats dans la production actuelle. Certains auteurs et illustrateurs choisissent volontairement leur format selon leur projet de fiction à la manière d’un peintre qui choisit sa toile. Cependant, il est certain qu’une partie de la production d’albums ne tient pas compte des relations sémantiques entre format et fiction. Le...

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Album de Jeunesse : histoire du support

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

Album de Jeunesse : histoire du support

« Le format est partie intégrante et capitale d’un ouvrage, il est le territoire de l’action, il en définit les limites[1] ». En tant que territoire de l’action, le support est le troisième constituant des trois dimensions de l’album[2]  avec l’image et le texte.  L’objet-livre offre son espace aux artistes, qui vont l’investir tout entier, de la couverture à la page de garde, en passant par tous les feuillets et doubles pages qu’il contient.  ———-Grâce à son support, l’album devient...

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Album de Jeunesse : la narration et ses effets sur la temporalité

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Poétique, Tout | 0 comments

Album de Jeunesse : la narration et ses effets sur la temporalité

 ———-On peut considérer que le narrateur iconique contribue largement à la création d’une réalité illusoire, il permet d’actualiser un imaginaire et de persuader le lecteur de ce qu’on lui raconte. Le narrateur verbal quant à lui permet, tout en racontant l’histoire, d’assurer les liaisons causales et temporelles. En effet, lors de la lecture d’un album, on peut s’interroger sur le rapport chronologique qui s’établit entre l’acte narratif et les événements rapportés. Gérard Genette...

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Littérature de jeunesse : l’utilisation et le rôle du stéréotype

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Littérature de jeunesse, Poétique, Tout | 0 comments

Littérature de jeunesse : l’utilisation et le rôle du stéréotype

 ———-Dans le conte, la majorité des personnages sont archétypaux, ce qui signifie qu’ils correspondent à des modèles, des images originelles qui appartiennent à l’inconscient collectif. Elles peuvent s’intégrer aussi bien dans les mythologies que dans les contes. C’est le cas par exemple de l’archétype de la dévoration personnifié dans la tradition populaire par le loup, l’ogre ou la sorcière. Ainsi, il est généralement acquis avant même de commencer un conte, que tel personnage est le héros...

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Littérature de jeunesse : la répétition et la sérialité

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Littérature de jeunesse, Poétique, Tout | 2 comments

Littérature de jeunesse : la répétition et la sérialité

« Là où l’image ou le livre objet défie la question du texte, la répétition sérielle ou cyclique défierait la notion même de diégèse en niant la possibilité même de la surprise et de l’imprévisible[1]. ».  ———-Le processus de répétition se trouve dans un grand nombre d’ouvrages tels que les cycles et séries de la littérature de jeunesses, parmi eux le Club des cinq ou Harry Potter. Il s’agit d’un procédé de reconnaissance propre à cette littérature, l’enfant aime reconnaître et...

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Complexité et ambiguïté de la littérature de jeunesse

Posted by on Août 1, 2012 in Le mémoire, Tout | 0 comments

Complexité et ambiguïté de la littérature de jeunesse

 ———-La littérature de jeunesse est ambiguë à bien des égards. Dans un premier temps, elle est à ce jour l’une des littératures les plus lues dans le monde[5] et ce sont généralement les livres qui ont le plus de visibilité auprès du grand public. Ce qui lui octroie le statut d’une littérature commerciale et par extension, d’une paralittérature[6], facile voire médiocre, aux scenarios simplistes. Une littérature populaire qui ne mérite pas l’attention d’un public adulte et universitaire. Ce...

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Histoire : de l’album et de la littérature de jeunesse

Posted by on Juin 25, 2012 in Le mémoire, Tout | 0 comments

Histoire : de l’album et de la littérature de jeunesse

L’album, c’est avant tout une longue histoire[1]. Le premier livre pour enfants est un sujet à débat, certains citeront la Civilité puérile d’Érasme (1530), d’autres l’Orbis sensualium pictus  de Coménius (1658), les Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralitez de Perrault (1697) ou encore les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse de Fénelon (1699). L’essor du livre d’enfance correspond à l’époque où la société reconnaît le statut de l’enfant en tant que tel. L’enfant devient un sujet...

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Introduction

Posted by on Juin 25, 2012 in Le mémoire, Tout | 0 comments

Introduction

De la littérature de jeunesse en histoire de l’art…   L’intericonicité semble un des traits constitutifs de l’album contemporain, comme si les artistes éprouvaient la nécessité de situer leur création au sein de leur héritage. Les chercheurs s’attardent volontiers à identifier les références, ils soulignent les écarts que ces jeux de citations induisent entre une lecture adulte et une lecture enfantine, mais ils me semblent s’interroger rarement sur les modalités d’insertion graphique de ces images secondes...

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