Le mémoire

Une étude du double lectorat et de l’intertextualité transartistique dans l’album de jeunesse

Introduction

L’album est surnommé « palimpseste des temps modernes », il permet un nombre inédit de constructions d’univers personnels. Au fil du XXème siècle, des changements éditoriaux et auctoriaux ont transformé l’album en un support mixte, s’adressant autant à l’enfant qu’à l’adulte. Les raisons sont multiples, mais ce changement de conception va se matérialiser dans l’album par de nombreux apports culturels et sociétaux au sein des ouvrages, ayant pour but de contenter et de séduire les petits et les grands. Cette pratique est nommée par les chercheurs, double lectorat. Ce concept désigne tout ce qui peut être porteur de différents niveaux de sens : les jeux de langage, la métafiction, le carnavalesque et l’intertextualité…

 

Informations & Crédits

Illustration du « Tristan et Iseult » d’Anne Jonas, Anne Balbusso et Elena Balbusso

Si je mets à disposition ce travail, c’est pour que vous puissiez en profiter, élèves, professeurs ou amateurs d’albums. Je ne vois ces connaissances que comme un savoir à transmettre à autrui, sinon cela n’a aucune valeur. Ces recherches représentent trois années de ma vie et ne continuant pas dans cette branche, je serais fort triste qu’elle reste enfermer dans un mémoire perdu sur une étagère. 

Notez bien que j’ai toujours proprement cité mes références et ma bibliographie est on ne peut plus complète – veuillez respecter le travail de ces chercheurs également, ils sont pour beaucoup passionnés par ce domaine qui se développe de plus en plus. J’ai eu l’honneur de travailler ou de discuter avec certains d’entre-eux, je les remercie humblement.

Malheureusement, certains chercheurs ne sont pas aussi bienveillants et n’apprécient même pas la moindre citation de leur travail ou de simples références qu’ils semblent prendre pour une appropriation de leurs propres recherches. Alors même que nous avons lu les mêmes ouvrages et fait des recherches similaires, et que, chose étonnante, nous avons été marqué par les mêmes évidences.

Je le redis donc ici, je n’ai jamais caché la moindre de mes références, si je ne vous cite pas, c’est simplement que je n’ai pas utilisé / lu votre travail mais que nous avons des références communes.  Je n’ai aucun intérêt à m’approprier les lauriers d’autrui. Et on ne peut pas non plus dire qu’il s’agisse d’un sujet qui déplace les foules sur ce site, au point de vouloir prendre le risque de ce genre de pratique que je condamne totalement. 

Après ce petit passage un peu chagrin, j’ai le plaisir de vous dire que vous trouverez ici des extraits de mon mémoire en histoire de l’art. Chaque partie sera proposée sous forme d’articles. Si vous souhaitez des informations ou des éclaircissements, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou poser vos questions. 

Comme je parlais de respect plus haut, il va s’en dire que toute réappropriation de ce travail est interdite. Vous pouvez néanmoins l’utiliser dans vos travaux ou avec vos élèves en citant la référence complète et un lien vers la page originale.  

LENSEN, Cécile, Une étude du double lectorat et de l’intertextualité transartistique dans l’album de jeunesse contemporain, Mémoire d’histoire de l’art, Université de Liège, 2012, [en ligne], disponible sur http://www.oldwishes.net/tales/?page_id=1061

 

J’espère que ces recherches et la vulgarisation de la première partie vous seront utiles et profitables.

Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Le mémoire

Première partie

Imagine de Aaron Becker
Il s’agit principalement de simplification et de vulgarisations du travail de nombreux chercheurs en Littérature de jeunesse. 
Etant donné que je réalisais un Mémoire en Histoire de l’Art, j’ai dû passer par cette étape afin d’expliquer mon sujet à mes lecteurs. 
La bibliographie est, sauf erreur de ma part, complète et vous permettent de connaître la paternité de ces idées et concepts. 
Si néanmoins, quelque chose vous chiffonne, vous pouvez me contacter sur n’importe quel réseau social. 

Voici déjà une liste (non exhaustive) des ouvrages que j’ai pu citer dans mon travail.

***

les poétiques expérimentales du récit et du support :

Littérature de jeunesse : la répétition et la sérialité

Littérature de jeunesse : l’utilisation et le rôle du stéréotype

L’album de jeunesse : l’image signifiante

Album de Jeunesse : la narration et ses effets sur la temporalité

Album de Jeunesse : histoire du support

Les formats d’albums : les apports à la fiction

Album de Jeunesse : Matérialité et technologie

La culture de jeunesse et la transmédiation

***

Deuxième partie : Intertextualité et Double Lectorat

L’ange Disparu de Max Ducos

Cette seconde partie est plus personnelle et en trait direct avec mes recherches sur ma sélection d’albums. Elle n’est cependant pas exempte de références, comme toute bonne recherche qui ne naît pas du néant. La bibliographie se veut une fois encore complète à cet égard. 

Ma sélection comportait évidemment principalement des albums contenant de l’intertextualité « artistique », donc, où les auteurs / illustrateurs font référence à des œuvres d’art. 

Voici une liste non exhaustive des albums que j’ai pu analyser dans ce travail. 

Avec quelques commentaires informatifs.

***

Le double lectorat :

Les catégories de Bettina Kümmerling-Meibauer (non publié)

Le rôle des adultes dans la création du double lectorat

Double lectorat : les jeux de langage

Le carnavalesque

*en cours de publication*

Les analyses détaillées du mémoire

Princesses oubliées ou inconnues de Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier

Portrait d’un tandem

De la création à la réception

Le double lectorat dans l’album

Analyse détaillée de l’album « Princesses oubliées ou inconnues »

***

Quand papa était loin de Maurice Sendak

(Non encore publié)

 

Cécile Lensen 2012 – 2017 
All rights are reserved to Cécile Lensen and may not be used in ANY way without my written permission. No copying – No redistribution – No unauthorized use. Thank you!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *