Oldwishes

Les esprits d’Automne…

A clouded dream on an earthly night
Hangs upon the crescent moon
A voiceless song in an ageless light Sings at the coming dawn
Birds in flight are calling there
Where the heart moves the stones It's there that my heart is longing
All for the love of you

-- The Mystic's Dream, Loreena McKennitt  

 

Une peinture de Ferdinand Knab

Voici le mois d'octobre, peut-être de loin mon mois préféré de l'année, surtout quand le soleil se mêle des feuillages aux couleurs chatoyantes. 

Le mois d'octobre m'évoque des senteurs de tourbes, de feuilles volants dans le vent, les citrouilles multicolores, les chants d'un autre temps, le Voile entre les mondes qui s'ouvrent lors des fêtes antiques de Samhain et la cohorte de monstres en tout genre de la fête d'Halloween. 

Cette saison m'inspire énormément, qu'il s'agisse de musiques, de thématiques, de lecture ou d'illustrations. 

Voici donc quelques petites sélections automnales !

 

Ailleurs

Cet année, j'ai eu la chance de passer une petite semaine en Bretagne... Et personnellement, je crois que je n'aurai pu trouver meilleure saison pour découvrir ces paysages. Si on enlève évidemment quelques soucis d'accessibilités et de fermeture dû à la basse saison touristique. 

Je suis tombée amoureuse de cette région, de ces paysages et plus encore, de cet imaginaire totalement ancré dans le quotidien... J'en garde un souvenir ému et fabuleux. Celui d'une jolie parenthèse dans le temps... Un endroit où je vais laisser mon esprit vagabonder encore longtemps.

Galerie Flickr

 

Les ouvrages

Le Hollandais Volant de "L’Effroyable encyclopédie des revenants"

J'en avais tellement à mettre, parmi ces beaux livres, albums ou romans qui me font penser à l'automne ou qui me donne envie de lire en automne que j'en ai fait une liste sur Babelio ! Certains se trouvent déjà dans ma sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge !

Parmi ceux-ci, vous trouverez immanquablement plusieurs des romans et beaux livres que j'ai pu chroniquer ici ! Forcément, je ne chronique quasi qu'en automne... En fait, je devrais appeler ce site "Chroniques Automnales" ! 😉

Parmi ceux-ci :

Comme l'automne c'est aussi presque deux thématiques distinctes pour moi, j'ai deux listes de lecture différentes : l'une tournée vers la forêt, ses fées et ses contes cruels ou non et l'autre vers la mer, ses fantômes et ses tempêtes !

Je sais que d'autres livres pourraient s'y ajouter, certains je ne les ai pas lu ou je ne les connais bien évidemment pas ! N'hésitez pas à m'en conseiller ! 

Bonne lecture 🙂

Les  musiques

Dans la même veine que plus haut, il était finalement bien plus facile de vous faire écouter les musiques que de vous en parler n'est-ce pas ? Alors je vous ai concocté deux playlists qui me font diablement penser à cette période de l'année ! Une fois de plus, l'une forêt et l'autre mer ! 

La fille d'automne (lien direct)


 

Le chant des embruns (lien direct)

 Je n'ai pas encore fait une version Spotify, mais je m'y emploie !

Sur Spotify

The Phantom Ship - William Lionel Wyllie

 

Chaînes Youtube

Pour finir, je voudrais partager avec vous quelques chaînes Youtube ayant pour thème le surnaturel et l'étrangeté. Si jamais vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part !

La chaîne Occulture

Vidéo : Les Dames Blanches 

La chaîne de Darkam

Vidéo "Apparitions Fantômes"


 

La Chaîne de Castor Mother

Vidéo : La sirène

Quelques galeries Pinterest

Si j'ai tendance à me perdre sur ce site plus que de raison, et cela en toutes saisons, il y a néanmoins quelques tableaux qui me font plus particulièrement penser à cette saison ! 

Sombres Forêts | Faërie | Occultisme | Il était une fois

 

Davy Jones's Locker - William Lionel Wyllie

Mes illustrations fantomatiques... 

Cette thématique est récurrente, je le sais, dans mes illustrations.  Ces filles des brumes, ces fantômes du passé errent encore et toujours dans mon imaginaire. Prêtresses et conteuses, témoins disparus de notre monde. Errant dans un monde de brume glacée où les bateaux partent encore pour ne jamais revenir. Ces femmes de l'autre monde attendant toujours le retour de l'amant ou Dame blanche éplorée de la disparition des siens. Issues du folklore, elles s'appellent banshee, lavandière de nuit, naufrageuse ...  Elles règne sur ses eaux dont elles sont nées ou auxquelles elles sont enchaînées ...  Celle-ci est à la fois, pour moi, celle qui joue une musique enchanteresse et fait danser jusqu'à ce que mort s'ensuive, cette amante éperdue ou vengeresse acharnée. Elle peut se laisser voguer à la manière du trois mats qui s'en va au loin, toutes voiles dehors. Sa longue robe se confondant avec celle-ci.

Moonlight Shadow (2011 - 2012) 

 J'entends chanter, j'entends chanter
La fille damnée, j'entends chanter
A la lune montante, j'etends l'oiseau chanter
Ma jolie, ma si jolie, file dans la nuit
-- La fille damnée, Cécile Corbel

Mars 2011 : la première version

Comme je disais dans le précédent message, cela fait une éternité que je n'avais plus eu ni l'envie, ni l'inspiration pour faire une image. Et puis il y a eu ce déclic ces derniers jours, il y avait un coup de foudre pour un modèle et une série de photos sur deviantart, Kechake. Il y avait ces personnages que j'ai déjà tant de fois représenté par le passé :  ces fantômes de femmes, ces conteuses et raconteuses d'histoires. Il y avait ces musiques qui m'ont emporté si loin que finalement j'ai voulu leur donner vie...

 

 Septembre 2012  - Seconde version

Cela fait plusieurs mois que j'ai envie de reprendre cette illustration, je n'étais finalement pas satisfaite... Quelque chose me gênait. Alors j'ai recommencé. A partir de la même photo originale. Le visage de cette nouvelle dame blanche est celui d'une de mes premières muses sur DeviantArt qui a aujourd'hui disparu, Tenebris Damsel. C'était vraiment une belle personne, dans tous les sens du termes. Je crois qu'elle a été mon modèle dans cinq ou six illustrations..

 Mes fantômes 

Pour s'amuser, une petite rétrospective de ma hantise depuis 2004.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *